Vous êtes un charpentier ou un couvreur zingueur professionnel et vous avez besoin d’acquérir une nouvelle plieuse à zinc ? Alors optimisez votre productivité et la rentabilité de vos chantiers en travaillant efficacement. Nous allons vous présenter les différents types de plieuses de tôle qui existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients. L’objectif est de porter votre attention sur les moindres détails, pour que vous fassiez l’acquisition du bon outillage professionnel. La machine idéale dépend de vous, de vos habitudes en atelier ou sur les chantiers. Donc passons en revue 4 types de machines à plier le zinc.
La plieuse de chantier : travailler le métal directement sur place
Une plieuse à zinc de chantier pèse généralement entre 80 et 200 kg. Par ailleurs, elle est équipée de 4 roulettes pour faciliter le déplacement, le chargement et le déchargement. En effet, un à deux ouvriers suffisent pour déplacer cette machine compacte.
Si vous voulez travailler la tôle au pied de la toiture que vous construisez ou réfectionnez, c’est la plieuse manuelle à rouleaux idéale car elle fait moins de 1kg. Et les formats les plus légers sont destinés à des travaux de couverture à tasseaux, en tuile ou en ardoise. Ainsi, vous pouvez facilement couper et plier les éléments de votre toiture :
- Bande de rives,
- Bandeau de faîtage,
- Solin et abergement de cheminée,
- Raccord de Velux…
Mais avant de choisir votre nouvelle plieuse à zinc de chantier, pensez à vérifier les capacités de coupe et de pliage des tôles.
La plieuse d’atelier : pour une capacité de pliage maximale
Les plieuses d’atelier sont lourdes, mais robustes. Cisaille rotative, vérins à gaz… La plieuse à zinc d’atelier vous permet de plier des tôles rigides et épaisses sans effort. Et elles sont généralement pourvues d’une assistance au pliage et profitent de nombreux réglages personnalisés pour améliorer encore leur confort d’utilisation.
La capacité de pliage d’une plieuse de chantier peut atteindre 2 mm. Si vous souhaitez préfabriquer les différents éléments de votre toiture ou de votre bardage métallique, c’est l’outil qu’il vous faut plier vos matériaux :
- Feuille de zinc,
- Tôle d’acier galvanisé,
- Feuille de cuivre,
- Acier inoxydable…
Le formage des tôles est extrêmement précis avec cette puissante machine-outil pour couvreur zingueur.
La plieuse avec boudineuse intégrée pour le façonnage d’ourlets réguliers
Il existe des plieuses professionnelles qui embarquent une boudineuse / baguetteuse. Ainsi, elles vous permettent de façonner les rouleaux de votre tôlerie sur toute sa longueur. Et cela vous permet de notamment réaliser des bandes de rives emboitables, des habillages de bandeaux ou encore des profils composés.
Les plieuses avec baguetteuse intégrée peuvent être transportées sur votre chantier ou rester dans votre atelier. Alors avant votre achat, vérifiez bien le diamètre de l’ourlet.
La plieuse à segments : pour la découpe du métal et le pliage d’angles
Certaines machines-outils vous permettent également de travailler la tôle avec un angle de pliage allant jusqu’à 150°. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs types de plis, dont à angle droit. La plieuse à zinc à segments est une machine indispensable pour la réalisation d’un tube carré, de cornières, de boite à eaux, de cassettes de bardage, de lanières à joints ou profilage divers.
La plieuse à segment peut être plus ou moins volumineuse, destinée à vous suivre sur vos chantiers ou à rester dans votre atelier. Elle est indispensable pour la réalisation d’appuis de fenêtre ou de couvre-joints. Les avantages ? Il est possible de façonner le pliage comme on le souhaite ! De plus, les segments se démontent sur chaque machines, ils peuvent donc être déplacés selon les besoins.
Où acheter une plieuse à zinc de qualité professionnelle pour travailler la tôle ?
Askala fournit les professionnels de la charpente couverture qui sont à la recherche d’un matériel fiable et robuste. Notre dépôt est situé dans les Vosges, à Xertigny. Vous y trouverez tout l’outillage nécessaire pour assurer l’étanchéité des ouvrages contre les eaux pluviales :
- Plieuse à zinc, alu et autres,
- Table de soudure,
- Équipements de protection individuelle.
Une fiche technique détaillée accompagnée d’une vidéo vous permet de visualiser avec précision toutes les caractéristiques techniques de nos produits. Vous voulez tester nos plieuses ? Prenez rendez-vous dans notre dépôt, nous vous ferons une démonstration de chaque type de plieuse à zinc.